L'autisme
Décrit depuis 1943 (Pr Kanner), l'autisme est un syndrome qui touche environ 1 enfant sur 2000, Il se caractérise par une anomalie du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation.
L'autisme est considéré comme un trouble du développement neuropsychologique par la communauté scientifique internationale (classification de l'O.M.S 1993).
Des chercheurs - neuroradiologistes, neurobiologistes, psychiatres et généticiens - nous ont montré que l'autisme trouvait son origine dans un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation.
L'autisme de l'enfance évolue vers un autisme de l'âge adulte. A l'âge adulte, les troubles du comportement et les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la plupart des activités empêchent le plus souvent toute insertion socio-professionnelle. En France, en raison du nombre limité de structures spécifiques adaptées à leur prise en charge, ils doivent rester le plus souvent à domicile à la charge de leurs parents, ou être internés de façon définitive en hôpital psychiatrique. D'autres solutions sont pourtant possibles.
L'expérience française et internationale démontre qu'une éducation spécialisée et individualisée, comportant une structuration du temps et de l'espace, et débutée le plus tôt possible, permet de compenser une partie de leur handicap et d'accéder à une vie digne et socialisée
Cette éducation structurée a notamment pour but de leur faire acquérir l'équivalent de ce qu'est le langage par signe pour les sourds. On met par exemple à la disposition des enfants autistes une possibilité de communication par cartes - images à la place de la parole et de l'écrit qu'ils ne maîtrisent pas. Il est remarquable de voir à quel point des enfants autistes murés dans leur violence ont cessé leurs auto-mutilations et ont commencé à s'intéresser aux autres lorsque de telles possibilités de communication leur ont été offertes.
Les caractéristiques
- indifférence par rapport aux autres personnes
- participation que sur incitation d'un adulte
- échanges unilatéraux et sans réciprocité
- ni jeux créatifs, ni jeux d'imagination
- utilisation de la main de l'adulte pour indiquer ses besoins
- il préfère jouer seul
- il parle sans arrêt du même sujet
- il répète les mots comme un péroquet
- il rit, glousse sans raison
- il fait tourner les objets
- il évite le contact du regard
- il résiste aux changements de ses habitudes
Certains autistes peuvent faire des tâches, très bien, très rapidement, tant qu'elles n'impliquent pas de comprendre les réactions des autres.