Partager des séjours de détente

Cette année 2014, nous proposerons, dans la mesure d’un accompagnement extérieur, de renouveler ces WE de répit. Contactez- nous le plus rapidement possible si vous êtes intéressés.

Enquête

La place des personnes handicapées adultes avec autisme  sur le Haut Doubs

Secteur géographique

Nous avons pris en considération  le Pôle Pontarlier Handicap Dépendance (Conseil Général du Doubs):
Nous touchons dans notre enquête un secteur Haut Doubs de 105160 habitants.

Ciblage des personnes enquêtées (381 envois)

Nous avons contacté l’ensemble des professionnels du médico-social  (246 envois) auquel viennent s’ajouter  :
- 41 envois d’enquêtes aux parents adhérents du département du Doubs.
- 94 autres envois ont été effectués vers les établissements accueillant des personnes handicapées, les services sociaux et médicaux, les CCASS, le centre de ressources pour les autistes de Besançon et des personnes ou organismes susceptibles d’apporter leurs contributions à notre démarche (MDPH, élus…)

Taux de participation

Nous avons totalisé 141 réponses pour 381 envois soit un taux de participation de 37%. Dans nos résultats d’enquête, nous remarquons 91 personnes handicapées avec autisme de  5 à 64 ans.

Nombre d’adultes dans leurs familles

Nous avons donc 25 personnes handicapées avec autisme de 18 à 56 ans repérés sur notre secteur du Haut Doubs dans leurs familles dont cinq personnes sont prises en charge partiellement en hôpital psychiatrique et deux de 24 et 25 ans sont encore en IME dans le cadre de l’amendement Creton.

Localisation des adultes dans leurs familles

Dans la tranche d’âge de 18 à 56 ans, nous identifions 7 femmes et 18 hommes. Par zone géographique nous dénombrons :
-   7 personnes pour Morteau – Le Russey – Maîche
- 5 personnes pour Valdahon - Vercel - Pierrefontaine les Varans

- 5 personnes pour Amancey – Ornans
- 4 personnes pour Frasne – Mouthe – Malbuisson
- 4 personnes pour Pontarlier et les communes limitrophes

Dossier complet ICI

Résumé ICI

L'association CIRRUS crée en 1989 regroupe les familles d'enfants handicapées et ayant des troubles du comportement de type autistique, de professionnels et d'amis.